(Corrige dans le dernier para la nature des discussions)
LONDRES, 28 mai (Reuters) - La compagnie britannique à bas coûts easyJet EZJ.L compte supprimer 4.500 emplois, soit jusqu'à 30% de ses effectifs, et réduire drastiquement sa flotte d'avions pour adapter sa taille au nouveau marché du transport aérien qui émergera de la crise provoquée par la pandémie liée au coronavirus.
EasyJet, qui emploie plus de 15.000 personnes dans huit pays en Europe, a précisé qu'elle lancerait une procédure de consultation du personnel dans les jours à venir.
Plusieurs autres compagnies, notamment Ryanair RYA.I , principale concurrente d'easyJet, ont déjà annoncé de vastes plans de suppressions d'emplois à la suite de la quasi-paralysie du transport aérien mondial provoquée par la pandémie de COVID-19. Air France AIRF.PA prévoit d'en faire de même.
EasyJet prévoit de faire voler environ 30% de ses capacités d'ici la fin de l'année et de ramener sa flotte à environ 302 avions, soit 51 de moins que ce qu'elle anticipait pour 2021 avant la crise sanitaire en cours.
La compagnie britannique dit se concentrer sur la réduction de ses coûts et fait état de discussions avec des loueurs d'avions intéressés par l'acquisition d'appareils composant sa flotte. EasyJet espère en retirer de 500 millions à 650 millions de livres (557 millions à 724 millions d'euros), soit une fourchette légèrement supérieure à la précédente indication fournie en avril.
(Sarah Young version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer